Nous allons voir comment accentuer facilement et rapidement la netteté sur vos images grâce à Photoshop.
Attention toutefois à ne pas trop abuser de cet effet de netteté. Vous risqueriez de vous retrouver avec un rendu peu naturel (sauf si c’est l’effet recherché). Tout est une question de dosage, de subtilité.
Avec la méthode décrite ci-dessous, il sera possible de revenir sur vos réglages.
Voici comment faire :
Pour accentuer la netteté de notre photo, nous allons utiliser le filtre « Passe-haut ».
On va d’abord copier le calque sur lequel on veut ajouter de la netteté. Cliquez sur Calque / Nouveau / Calque par Copier ou en utilisez le raccourci clavier Ctrl + J.
Ou bien cliquez sur le calque tout en haut de la pile de calques et appuyez en même temps sur Shift + Ctrl + Alt + E. Cela créera une version aplatie de tous les calques en conservant ceux-ci.
Cliquez sur Image / Réglages / Désaturation ou bien utilisez le raccourci clavier Shift + Ctrl + U.
Afin de garder la possibilité de pouvoir revenir sur les réglages plus tard, nous allons convertir le calque en « Objet Dynamique ». Nous allons cliquer sur Calque / Objets dynamiques / Convertir en objet dynamique. Cela a pour effet d’ajouter un petit symbole sur la vignette du calque (voir ci-dessous).
Puis il faut cliquer sur Filtre / Divers / Passe-haut.
Une boite de dialogue apparait dans laquelle il faut indiquer le rayon en pixels. En général il faudra choisir une valeur comprise entre 0,5 et 3,5. Il sera possible de revenir corriger cette valeur si l’effet est trop ou pas assez visible puisque nous avons converti le calque en objet dynamique.
Pour que l’effet soit appliqué à notre photo, on doit passer le calque en mode de fusion Incrustation (ou Lumière crue si vous souhaitez un effet plus marqué).
En désactivant puis en activant l’œil du calque vous verrez le avant / après de l’ajout de netteté.
Si vous trouvez que l’effet de netteté est trop présent, vous pouvez diminuer l’opacité du calque.
A l’inverse si vous estimez que l’effet est trop peu visible, vous pouvez revenir sur le réglage en double cliquant sur le Passe-haut (voir ci-dessous).
Bien entendu si vous souhaitez que certaines zones de la photo soient exemptes d’accentuation de netteté, vous pouvez ajouter un masque de fusion et mettre en noir les zones non concernées par l’ajout de netteté.